Background
voir fond
retour

Le Réseau des bibliothèques de la Ville de Reims présente :

Au temps des cathédrales, un cycle de projections pour jeunes et grands publics

Du samedi 3 septembre au samedi 24 septembre

Projections
Samedi 3 septembre à 14h30
Projection d’une série télévisée portant sur la construction d’une cathédrale en Angleterre. Une fresque historique impressionnante sur fond de tensions religieuses et de luttes pour le pouvoir.
3 épisodes : durée : 2h15

Samedi 10 septembre à 14h30
Projection d’une série télévisée portant sur la construction d’une cathédrale en Angleterre. Une fresque historique impressionnante sur fond de tensions religieuses et de luttes pour le pouvoir.
3 épisodes : durée : 2h10

Samedi 24 septembre à 14h30
Projection d’une série télévisée portant sur la construction d’une cathédrale en Angleterre (suite). Une fresque historique impressionnante sur fond de tensions religieuses et de luttes pour le pouvoir.
2 épisodes : durée : 1h50

Dimanche 4 septembre à 14h30
Belle entre toutes…
Un court-métrage d’Etienne Braidy et Sophie Cousina avec la collaboration des élèves du Lycée Jean-Baptiste de La Salle de Reims. Musique originale de Thibault Harel. France, 2011, 8’ Ce film vous fera découvrir quatre points de vue différents sur la cathédrale de Reims.
Les réalisateurs seront présents et répondront aux questions du public.

Dimanche 4 septembre à 14H45
Les Mystères des cathédrales
Un documentaire de Jean-François Delassus. France, 2000, 1h35’ Ce film très visuel, avec des images spectaculaires, dignes de ces lieux majestueux, renversera quelques légendes et idées reçues sur les constructions des cathédrales.

Dimanche 18 septembre à 14h30
Le Ciel des cathédrales
Un documentaire de Jean-François Delassus. France, 2000, 17’ Ce fim s’intéresse aux vitraux des cathédrales (Laon, Reims, Notre Dame de Paris, Amiens, Chartres...)

Dimanche 18 septembre à 15h
La Restauration des vitraux de la cathédrale de Bourges
Un documentaire de Dominique Negel. France, 1996, 18’ Les remarquables vitraux historiés de la cathédrale de Bourges servent de fil conducteur au maître-verrier qui présente l’évolution du style et de la technique de l’art du vitrail du XIIIe au XVIIe siècle.

Dimanche 18 septembre à 15h30
Chagall, le peintre à la tête renversée
Un documentaire de Dominik Rembault. France, 1984, 56’ Dès 1957, Marc Chagall vient régulièrement à Reims, où il travaille, en collaboration avec l’Atelier Jacques Simon, à la réalisation d’un certain nombre de projets importants en France et dans le monde. En 1968, le Comité des bâtisseurs de Champagne-Ardenne, décide de passer commande à Marc Chagall pour des vitraux dans la Cathédrale de Reims. Pendant six ans, l’artiste exécute, trois verrières destinées à la chapelle d’axe de la Cathédrale.

Mercredi 21 septembre à 15h30
C’est pas sorcier : Les Bâtisseurs de cathédrales
Un documentaire de François Chaye. France, 1997, 26’ L’équipe de C’est Pas sorcier nous emmène visiter les cathédrales d’Amiens et de Notre-Dame de Paris pour découvrir comment on a pu élever ces vaisseaux de pierre. Ils nous expliquent tout sur les techniques et les matériaux utilisés par les architectes de l’époque.
Dès 7 ans

Mercredi 21 septembre à 15h30
Projection d’une fiction ayant pour cadre la Cathédrale de Paris À Paris, sous le règne de Louis XI, la belle bohémienne Esméralda, qui danse sur le parvis de Notre-Dame, fait tourner la tête à Claude Frollo, le sinistre alchimiste, à Quasimodo, le sonneur bossu des cloches de la Cathédrale …
Durée : 1h40
Dès 8 ans

Lieu :
Médiathèque Jean Falala - Auditorium
2 rue des Fuseliers
03 26 35 68 00

Entrée libre dans la limite des places disponibles (180 places maximum)