Background
voir fond
retour

Les Nouvelles Flâneries Musicales de Reims présentent :

MESSE DE NOTRE DAME et autres œuvres de Guillaume de Machaut (vers 1300 – 1377)

mardi 21 juin - 20 h 30

Concert
interprétée par l’ensemble La Camerata de Boston et le choeur d’hommes Nicolas de Grigny sous la direction d’Anne Azéma.

"C’est un honneur et une grande joie de pouvoir donner dans la Cathédrale de Reims la Messe de Guillaume de Machaut, composée en l’honneur de Notre Dame. Il est maintenant quasi certain que cette succession de mouvements à quatre voix a été composée pour cette cathédrale et donnée ici, devant un autel maria. Comme pour l’architecture de la cathédrale, qui au cours des siècles a été augmentée, détruite – parfois violemment – reconstruite, révérée et admirée, nos vues sur la musique de Machaut ont changé au cours des siècles, mais sans jamais se départir de l’admiration pour son grand art polyphonique.
Nouveauté pour son temps, Machaut signe ici un cycle de messe complet : la succession des mouvements (Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus, Agnus, Ite) par un seul et même compositeur est une première lorsque Machaut dépose cette œuvre dans le répertoire de la cathédrale de Reims.
Le rite qui entourait la messe de Guillaume de Machaut est sans doute la messe à la vierge, dite ’Salve sancta Parens’, que la Schola du Chœur Nicholas de Grigny chantera en notre compagnie. Il ne s’agit pas ici de ’mimer’ une messe et sa sacralité, mais de donner un contour plus exact à une œuvre qui n’a jamais été conçue pour être entendue seule, mais en complément au chant grégorien."The Boston Camerata

Lieu :
Cathédrale

Tarif : 10 €
Tarif réduit* : 5 €
*Pour les jeunes de 14 à 25 ans et les demandeur d’emploi
Gratuité pour les moins de 14 ans
Locations à la Fnac ou sur www.flaneriesreims.fr